Paris, éternelle ville lumière.
Accéder à son coeur passe inévitablement par le périphérique. Voie qui ne dort jamais, mouvementée, saccadée d’arrêts et de redémarrages, air vicié, bruit mais encore et déjà, lumières…
Finalement Les roues glissent sur les pavés anciens avec des soubresauts chaotiques, le charme du chic intemporel des boulevards éclairés opère à l’approche des colonnes de la porte de Vincennes.
Paris est luxe . Dans les salons calfeutrés scintillent des bulles éphémères tandis qu’à leur pied sévit un froid vif et piquant éteignant les dernières étincelles de vie des yeux des miséreux. Paris est pauvreté parfois aussi.
Aux Marches du Palais – Paris 12, février 2017
Mais voilà Saint-Germain des Prés et sa foule déambulant sans cesse, jeunesse se riant du quotidien, nourrie des plaisirs impalpables de la nuit. Dans les passages historiques la vie grouille, les conversations s’échauffent, les rires se mêlent aux chuchotements. La soirée débute à peine.
Demain en dehors des murs de la ville se jouera un pan du tournoi des 6 nations de rugby. L’Ecosse y sera évidemment présente et ses supporters ont investi bars et ruelles, se prêtant avec joie au jeu du souvenir figé pour l’éternité.
Mais déjà la nuit s’achève. Esprit embrumé de vapeurs alcoolisées, le retour vers les banlieues prend une tournure d’aurore boréale urbaine se levant au-dessus des immeubles de bureaux endormis.
Demain est un autre jour…
Merci pour votre visite, vos commentaires sont les bienvenus ci-dessous
Anne M. Erdogan – Balade Capitale – Février 2017
Tous droits réservés – All rights reserved
Superbes clichés de Paris nuitamment !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire, le reblog et bienvenue sur ce site!
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur My Daily Pictures, Words & Music.
J'aimeJ'aime